La Fabuloserie
Ouvert en 1983 au public, La Fabuloserie est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection « art hors-les-normes ». Cette expression fut suggérée à Alain Bourbonnais par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme « art brut » soit réservé à sa collection. Elle désigne des productions insolites réalisées par des autodidactes.
Après avoir ouvert une galerie à Paris entre 1972 et 1982, l’Atelier Jacob, Alain Bourbonnais décide de créer, avec son épouse Caroline, un musée qu’il nomme « La Fabuloserie ». L’espace se compose d’une « maison-musée » où sont exposées plus de mille créations allant des dessins de Yanko Domsic aux bourrages de Francis Marshall, en passant par l’étonnante production des Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même. Un musée de plein air, dit « le jardin habité », présente les sculptures d’habitants-paysagistes : Camille Vidal, Jules Damloup, les girouettes de Jean Bertholle et l’étonnant manège de Petit Pierre.
Tout au long de sa vie de créateur et plus encore de collectionneur, l’architecte Alain Bourbonnais s’est interrogé sur la manière de présenter sa collection. Au milieu des années 70, il réfléchit à un lieu qui, à partir de sa collection apparentée à l’art brut et de la nécessité de la mettre en espace, soit à même de rendre compte du caractère hors-normes des œuvres hors-réseaux qu’il collectionne.
Alain Bourbonnais
Architecte, Alain Bourbonnais remporte plusieurs concours publics entre 1960 et 1980. Il construit deux théâtres : Maison de la culture de Caen, Grand Théâtre du Luxembourg, Eglise Stella Matutina à Saint-Cloud, la station RER Nation à Paris….
Créateur : en contre-point à sa vie trépidante d’architecte, il pratique la peinture, la sculpture, la gravure. A partir des années 1970, il se consacre à ses Turbulents qu’il mettra en scène dans deux courts-métrages Turbulent’s Band et Tricyclo.
Collectionneur : la découverte de la Collection de l’Art Brut de Jean Dubuffet, à l’occasion de son départ pour Lausanne, provoque un déclic. Il rentre en contact avec Jean Dubuffet qui le soutiendra pour ouvrir, en 1972, la première galerie d’art brut à Paris : l’ATELIER JACOB.
En 1983, il ouvre LA FABULOSERIE – Musée d’art hors-les-normes.
Date et organisation
OUVERTURE 2023 : Du Samedi 1er Avril au 1er Novembre 2023
- Avril, mai, juin : Samedis, dimanches et jours de fête de 11h00 à 19h00
- Juillet, août : Tous les jours de 11h à 19h, y compris le 14 juillet et le 15 août
- Septembre, octobre : Samedis, dimanches et jours de fête de 11h00 à 19h00
(Prévoir 2 heures de visite)
Tarifs
- Plein tarif : 10€
- Tarif réduit 6€ (de 5 à 18 ans)
- Gratuit jusqu’à 5 ans
Moyens de paiements acceptés : carte bancaire – espèces – chèque – virement administratif
Réservation pour les groupes adultes et scolaires via le formulaire du site dans la rubrique » Visites «
Hors les murs et actualités
Restez au courant des événements à venir et des expositions de notre collection en dehors de nos murs !
-> Exposition à la Halle Saint Pierre du 25 janvier au 25 août 2023
Contact